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DIVERS & SECURITE

Guillaume Perrette

SECURITE Le vapor lock


Bonjour à toutes et à tous,


Les fortes chaleurs arrivent… et pour les quelques courageux qui souhaitent voler, pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce sujet, ou pour simple rappel, je voulais vous sensibiliser sur le phénomène du « Vapor Lock ».


Le « Vapor Lock » est un phénomène qui peut apparaître généralement après un vol sous forte chaleur, en laissant l’avion exposé sous un beau et chaud soleil d’été, ou les deux.

Les canalisations de carburant étant trop chaudes, l’essence change de propriété. Passant de l’état liquide à l’état gazeux, des poches de gaz apparaissent et bloquent temporairement l’arrivée d’essence au carburateur. Cela se manifeste alors par des cafouillage moteur.


Pour ma part, cela m’est arrivé sur un DR400-120 il y a quelques années de cela, juste avant la rotation au décollage (merci à ma bonne étoile).  Et avec une perte de puissance conséquente, l’interruption de décollage était plus que nécessaire.

Ce phénomène peut sembler rare, mais loin d’être négligeable. Cela n’arrive pas qu’aux autres… Le « Vapor Lock » peut apparaître aussi bien sur des moteurs à carburation, comme à injection.


Les seuls conseils pour éviter ce phénomène est de mettre les avions à l’ombre un maximum possible entre les vols ou tout simplement d’éviter les vols par très fortes chaleurs.

N’oubliez pas de vous hydrater...il va faire chaud ;)


Excellente et belle journée à vous toutes et tous.


Guillaume PERRETTE

Responsable pédagogique AC Renault



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